Back to All Events

Meditation et pleine Conscience - Cultiver le bien-être mental et émotionnel : une approche scientifique et expérimentale (avec Diego Hangartner)


  • Stiftung Landguet Ried Hilfliweg 23 3172 Niederwangen Switzerland (map)

L’un des constats les plus poignants de la vie actuelle est le manque de bien-être intérieur, psychique ou émotionnel, qui nous plonge souvent dans l’anxiété, l’agitation et le manque d’attention.

“La roue de l’équilibre de l’esprit”, est un protocole fondé par Diego Hangarnter qui s’appuie sur des méthodes et des techniques issues de textes bouddhistes classiques ainsi que sur des travaux de recherche en neurosciences démontrant que l’utilisation de la méditation, dans un contexte actuel, aide profondément à développer une meilleure attention, un bien-être émotionnel et une résilience.   
Le programme offre une grande variété d’outils pour une application pratique de la pleine conscience dans un cadre laïque large, doté de valeurs éthiques séculières et universelles.

Ce week-end de formation s’adresse au grand public ainsi qu’aux professionnels qui, par la nature de leur activité, rencontrent des défis émotionnels et relationnels. Les participants découvriront comment les outils de la pleine conscience aident à transformer les relations avec eux-mêmes et avec autrui et à cultiver a résilience dans la vie quotidienne.

Date & heure : Du vendredi 14 oct. à 18h30 au dimanche 16 oct. 2016, à 16h00
En allemand avec traduction française 
Frais de stage : 290 CHF/ 270 € (hors hébergement et repas)  
Information et inscription : info@landguet.ch Afin de tirer le meilleur parti de cette expérience, nous recommandons vivement aux participants de passer la nuit sur place. 
Hébergement : office@landguet.ch  www.landguet.ch/fr Lieu : Landguet Ried I Hilfligweg 10CH - 3172 Niederwangen (Berne) - Suisse

Diego Hangartner, Pharm. D.
Il a vécu 11 ans à Dharamsala en Inde, a appris le tibétain et a étudié à l’Institut de dialectique bouddhiste pendant 7 ans. Diego Hangartner a fait de nombreuses retraites et a travaillé en tant qu’interprètede nombreux Lamas et traducteur de textes classiques tibétains (Shantideva, Nagarjuna).
À son retour en Europe, il a donné de nombreux enseignements et a organisé plusieurs grands événements avec S. S. le Dalaï Lama. Il a aussi participé à des recherches visant à explorer les bienfaits de la méditation en tant que pratiquant expérimenté.
Diego Hangartner travaille avec le Mind and Life Institute (dialogues entre la science et le bouddhisme) depuis les années 1990 : il en a été le directeur 2008 à 2012 aux États-Unis, ainsi que le co-fondateur de Mind and Life en Europe qu’il a présidé jusqu’en 2014. 
Il a créé “l’Institute of Secular Ethics and Mental Balance” (Institut de l’éthique laïque et de l‘équilibre de l’esprit) pour proposer des outils et des programmes favorisant l’équilibre mental, notamment “La Roue de l’équilibre de l’esprit”.
Pour plus d’informations : www.diegohangartner.org

Later Event: December 26
Vipassana-Meditation (Winter Retreat)