6-day Residential Retreat with  Dr. Alan Wallace - The Way of Shamatha: Soothing the Body, Calming the Mind, Illuminating Awareness
Jan
22
to Jan 28

6-day Residential Retreat with Dr. Alan Wallace - The Way of Shamatha: Soothing the Body, Calming the Mind, Illuminating Awareness

During this retreat, we will explore in theory and practice a range of methods for developing meditative quiescence, or shamatha. We will begin with the practice of mindfulness of the breathing as taught by the Buddha, which is an especially effective approach to soothing the body and calming the discursive mind. We will then explore an approach to shamatha that is particularly pertinent for Dzogchen practice, called “settling the mind in its natural state,” as taught by the nineteenth-century Dzogchen master Lerab Lingpa in his commentary to the Heart Essence of Vimalamitra.

Finally, we will engage in the practice of “shamatha without signs” as taught by Padmasambhava in his classic terma Natural Liberation. Although this subtle practice is taught explicitly as a means of achieving shamatha, Padmasambhava comments that it may even result in a realization of rigpa, or pristine awareness.

The achievement of shamatha is widely regarded in the Buddhist tradition as an indispensable foundation for the cultivation of contemplative insight (vipashyana), and this retreat is designed to provide students with a sufficient theoretical understanding and a basis in experience to enable them to proceed effectively toward this extraordinary state of mental and physical balance.

View Event →
A Dialogue with Dr. Richard Davidson, Founder of the Center for Investigating Healthy Minds
Apr
10
9:00 AM09:00

A Dialogue with Dr. Richard Davidson, Founder of the Center for Investigating Healthy Minds

Dr. Richard Davidson, researcher and author of numerous books, will visit our center for a multidisciplinary meeting to explore the intersections between meditation, health and well-being and the various ways in which this millennial practice can contribute to the creation of a more conscious and compassionate society; a special emphasis will be placed on the research carried out around meditation in the fields of education, health and business.

Registrations!

 

 

View Event →

Awakening Presence in Relationship, with Florence Meleo-Meyer
Nov
4
to Nov 8

Awakening Presence in Relationship, with Florence Meleo-Meyer

As humans we are exquisitely sensitive, every moment awash in a sea of contact. Can we cultivate awareness in these dynamic moments of contact? Is it possible that human relationships are one of the best fields for cultivating mindfulness? From birth, we have been designed for attunement with others. The absence of attunement is a significant source of stress. With the support of each other’s awareness and kind intention to pay attention the very act of communicating becomes an opportunity for awakening our inherent capacities for love, joy, and wisdom. Based on the meditation practice of Insight Dialogue, the awareness, mental stability, and calmness associated with silent meditation are developed in practice with others. 

View Event →
The Yoga of Sound
Sep
30
to Oct 1

The Yoga of Sound

Primordial sounds, mantras, sacred harmonies and songs of Tibetan monks, therapeutic sounds of shamans ... practiced since the dawn of time, for their virtues or for their power, these sacred sounds have the ability to spark spiritual awakening.

With Mahaut Aeschlimann

View Event →
Feminity in Spirituality, with Michaela Haas and Lene Handberg
Jul
22
to Jul 23

Feminity in Spirituality, with Michaela Haas and Lene Handberg

Public talk and dialogue on the role of the universal feminine energy in spirituality with Michaela Haas, author of the book « The Dakini Power », followed by a workshop on how to harmonize our feminine and masculine energies, led by Lene Handberg, Semrig Thablam Rabjam, Unity in Duality psychotherapist and Director of U.D. Educational Programmes at the International Tarab Institute.

 

 

View Event →
Cultivating Mental and Emotional Well-Being: A Scientific and Experimental Approach
Jun
16
to Jun 18

Cultivating Mental and Emotional Well-Being: A Scientific and Experimental Approach

Based on a profound conceptual framework, the program called “The Wheel of Mental Balance” represents a collection of proven, practical methods. The main purpose of this programme is to develop mental and emotional balance and resilience in a modern context. It combines techniques and processes found in classical Buddhist texts, extracting the values of practical application without compromising the source materials. Based on traditional meditation practices, the programme incorporates and builds on insights stemming from current neuroscientific and clinical research.

The weekend is an introduction to “the Wheel” and is addressed to individuals and professionals of all walks of life wishing to discover or to deepen their knowledge and experience of meditation, and who would like to learn more about cultivating mental balance and resilience in daily life.

In order to fully benefit from the experience, we strongly recommend participants to stay on the premises overnight.

 

With Diego Hangartner

View Event →
Yoga and Detox
Apr
8
to Apr 9

Yoga and Detox

Hatha Yoga - Yin Yoga - Meditation Juice detox workshop and vegetarian cuisine.

Spring is the ideal time to purify the body and get into a new energy. Through various postures of Hatha Yoga, we will purify the body and strengthen our organism, giving special care to the liver and gallblader, organs which are specifically linked to Spring time. A workshop to learn prepare detox juices.

With Cynthia and Christophe Jouffre

View Event →
Meditation et pleine Conscience - Cultiver le bien-être mental et émotionnel : une approche scientifique et expérimentale (avec Diego Hangartner)
Nov
23
to Nov 25

Meditation et pleine Conscience - Cultiver le bien-être mental et émotionnel : une approche scientifique et expérimentale (avec Diego Hangartner)

Le programme offre une grande variété d’outils pour une application pratique de la pleine conscience dans un cadre laïque large, doté de valeurs éthiques séculières et universelles.

Ce week-end de formation s’adresse au grand public ainsi qu’aux professionnels qui, par la nature de leur activité, rencontrent des défis émotionnels et relationnels. Les participants découvriront comment les outils de la pleine conscience aident à transformer les relations avec eux-mêmes et avec autrui et à cultiver a résilience dans la vie quotidienne.

View Event →

Retraite résidentielle - La voie de Shamata: apaiser le corps, calmer l’esprit, éveiller la conscience
Jan
22
to Jan 28

Retraite résidentielle - La voie de Shamata: apaiser le corps, calmer l’esprit, éveiller la conscience

La voie de Shamata: apaiser le corps, calmer l’esprit, éveiller la conscience

Lors de cette retraite, nous étudierons la théorie et la pratique d’une variété de méthodes permettant de développer le calme mental, ou shamata. Nous commencerons par la pratique de la pleine conscience telle que nous l’a enseignée le Bouddha, visant à pacifier le corps et à apaiser l’esprit. Nous explorerons ensuite une technique de shamata particulièrement adaptée à la pratique du Dzogchen : “Reposer l’esprit dans son état naturel”.  Enfin, nous terminerons par la pratique de Shamata dénué de toute caractéristique » , basée sur les explications transmises par Padmasambhava dans le Terma de la Libération Naturelle.

Dans la tradition bouddhique, l’obtention de shamata est considérée comme une étape indispensable pour cultiver la vue pénétrante (vipashyana). Le but de cette retraite est donc de procurer aux étudiants une compréhension théorique et une expérience de base suffisante pour accéder progressivement à ce remarquable état de calme mental et d’équilibre physique.

Avec Alan Wallace

View Event →
Rencontre avec Dr Richard Davidson, Fondateur du Center for Investigating Healthy Minds
Apr
10
9:00 AM09:00

Rencontre avec Dr Richard Davidson, Fondateur du Center for Investigating Healthy Minds

Dr Richard Davidson, chercheur, auteur de nombreux ouvrages et fondateur du Centre for Investigating Healthy Minds visitera notre centre pour une rencontre multidisciplinaire exceptionnelle ayant pour but d'explorer les intersections entre la méditation, la santé et le bien-être émotionnel ainsi que les diverses façons dont cette pratique millénaire peut contribuer à la création d’une société plus consciente et compassionnée; un accent tout à fait particulier sera mis sur les recherches effectuées autour de la méditation dans les milieux de l’éducation, de la santé et de l’entreprise.

Registrations!

 

 

View Event →

Eveiller la Présence dans la Relation, avec Florence Meleo-Meyer
Nov
4
to Nov 8

Eveiller la Présence dans la Relation, avec Florence Meleo-Meyer

À  travers le toucher, les sensations, la perception et la pensée nous créons le monde. Les relations humaines pourraient-elles être la meilleure approche pour développer la pleine conscience? L’absence d’harmonie avec les autres génère un stress considérable dans notre vie. S’appuyant sur notre présence et notre bienveillance mutuelles, l’acte de communication devient une opportunité d’éveiller nos capacités innées d’amour, de joie et de sagesse.À l’aide des techniques de méditation issues du Dialogue Conscient, nous apprenons à accepter l’expérience du moment présent ; notre ouverture et notre confiance se renforcent grâce à l’écoute profonde  et à l’expression de la vérité qui émerge de notre expérience subjective. 

View Event →
Yogom®
Oct
13
to Oct 15

Yogom®

Les exercices spécifiques pour le corps et la respiration de YOGOM sont une introduction naturelle à la méditation assise de Shamata, connectant directement le corps et l’esprit.

Avec François Bertolero

View Event →
Yoga du Son
Sep
30
to Oct 1

Yoga du Son

Le yoga du son est l’alliance de deux traditions spirituelles : le Yoga et le Tantra. Il s’enracine dans la présence au corps, au souffle dans le corps, ce qui va apaiser le mental. Il cherche aussi l’expansion du cœur, jusqu’à dissoudre toutes les tensions, pour atteindre le vide, cette « ouverture joyeuse au-delà du moi ».

Il est célébration et écoute intime, action et lâcher prise, vibration et chant du silence.

La structure d’une séance comporte le hatha-yoga sonore, des pratiques énergétiques taoïstes et cachemiriennes, des chants de mantras et sons sacrés et de la méditation et assise silencieuse.

Avec Mahaut Aeschlimann, art-thérapeute diplômée, elle intègre les techniques du Yoga corporel etle travail sonor à travers des approches diverses telles que le chant spontané, le chant dévotionnel indien et le Yoga du Son.

View Event →
La Spiritualité au Féminin, avec Michaela Haas et Lene Handberg
Jul
22
to Jul 23

La Spiritualité au Féminin, avec Michaela Haas et Lene Handberg

Conférence publique sur le rôle que joue l’énergie féminine universelle dans la spiritualité avec Michaela Haas, auteur du livre « The Dakini Power », suivie d'un atelier expérimental pour apprendre à harmoniser les énergies masculines et féminines au sein de l'individu. L'atelier sera guidé par Lene Handberg, Semrig Thablam Rabjam, psychothérapeute de la méthode "Unity in Duality"  et directrice du programme de formation de  U.D. au sein de l'Institut International Tarab.

 

 

View Event →
Cultiver le bien-être mental et émotionnel : une approche scientifique et expérimentale.
Jun
16
to Jun 18

Cultiver le bien-être mental et émotionnel : une approche scientifique et expérimentale.

“La roue de l’équilibre de l’esprit”, est un protocole fondé par Diego Hangarnter qui s’appuie sur des méthodes et des techniques issues de textes bouddhistes classiques ainsi que sur des travaux de recherche en neurosciences démontrant que l’utilisation de la méditation, dans un contexte actuel, aide profondément à développer une meilleure attention, un bien-être émotionnel et de la résilience.

 

Le programmeoffre une grande variété d’outils pour une application pratique de la pleine conscience dans un cadre laïque large, doté de valeurs éthiques séculières et universelles. Ce week-end de formation s’adresse au grand public ainsi qu’aux professionnels qui, par la nature de leur activité, rencontrent des dé s émotionnels et relationnels. Les participants découvriront comment les outils de la pleine conscience aident à transformer les relations avec eux-même et avec autrui.

 

Avec Diego Hangartner

View Event →
Yoga et détox
Apr
8
to Apr 9

Yoga et détox

 

Hatha yoga – Yin Yoga - Méditation

Atelier jus détox et cuisine végétarienne saine et équilibrée.

 

Le printemps est le moment idéal pour purifier notre corps et aller vers un renouveau. Nous pratiquerons des postures de Hatha yoga pour purifier et fortifier notre organisme, stimuler notre système digestif ; nous agirons sur nos méridiens foies et vésicule biliaire (organes liés au printemps) en pratiquant du yin yoga.  Vous serez également invité à participer à un atelier jus détox et cuisine végétarienne équilibrée et saine.

En un week end, faites le plein d’énergie et de vitalité en débarrassant l’organisme de ses toxines et en allégeant le mental de ses ruminations. Repartez léger, serein et régénéré.

 

Avec Cynthia et Christophe Jouffre

View Event →
Les quatre fondements de l’attention
Feb
17
to Feb 19

Les quatre fondements de l’attention

Ce week-end permettra aux participants de plonger dans les origines de la Pleine Conscience, telle qu’elle est enseignée dans le cadre de la tradition de la psychologie bouddhiste, avec « Les quatre fondements de l’attention ».

Ces quatre domaines d’exploration consistent en une véritable investigation de la nature de la réalité, en partant du corps pour progressivement pénétrer la nature des phénomènes.

Ces deux jours seront consacrés à l’étude et à la pratique, en mettant l’accent sur l’expérience directe de cette qualité naturelle de présence attentive ou Pleine Conscience.

 

Avec Geneviève Hamelet

View Event →