Back to All Events

Les quatre fondements de l’attention


Avec l’émergence des programmes « basés sur la Pleine conscience », comme MBSR et MBCT, il peut être particulièrement bénéfique de plonger à la source de la Pleine Conscience, telle qu’elle est définie et transmise dans le cadre de la tradition de la psychologie bouddhiste, avec « Les quatre fondements de l’attention », ou « Mahasatipathana Sutta », le Grand discours du Bouddha sur l’établissement de la Pleine Conscience..

Si ces enseignements et cette pratique venant des Sutras sont toujours aussi percutants pour notre monde moderne, c’est que cela fait appel à l’universalité de notre humanité, quelle que soit l’époque, la culture ou la tradition spirituelle à laquelle nous appartenons.

En effet, l’approche bouddhiste est une approche holistique de l’être dans ses aspects philosophiques et psychologiques, conjointement aux pratiques religieuses.

Ces quatre domaines d’exploration consistent en une véritable investigation de la nature de la réalité, en partant du corps pour progressivement pénétrer la nature des phénomènes.

Ces deux jours seront consacrés à l’étude et à la pratique, en mettant l’accent sur l’expérience directe de cette qualité naturelle de présence attentive ou Pleine Conscience, à travers les 4 domaines d’exploration que sont le corps, les tonalités de ressentis, les états mentaux et les phénomènes. 

Avec Geneviève Hamelet

Bio:

Elle enseigne la méditation dans le cadre du Tarab Institute, où elle a obtenu en 2005 le diplôme de Semrig Thablam Mawa (STM) en «Science Interne de l’Esprit et des Phénomènes UD », approche de psychologie bouddhiste,  créé par Tarab Tulku Rinpoche et Lene Handberg, afin de promouvoir l'universalité de la sagesse spirituelle indo-tibétaine ancienne dans le monde moderne.  

Elle est par ailleurs instructrice MBSR certifiée (programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience), formée au CFM-UMass Medical school, dans le cadre duquel elle est également formatrice d’instructeurs. Elle a également été formée à MBCT en 2008.

 Elle a fait partie du comité de sélection et d'organisation du ESRI 2016 : « European Summer Research Institute » de Mind & Life Europe, et participe au sein du C.A. de la FBT à l’organisation des visites et enseignements du Dalaï-Lama en France.

Elle interprète depuis 15 ans de nombreux enseignants de méditation de traditions différentes, comme Akincano, Gyetrul Jigme Rinpoche, Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, Tara Brach, Frank Ostaseski, Bob Stahl, Ajahn Sucitto et Rebecca Crane.


Tarif normal           140CHF

Tarif réduit*           110 CHF

·       étudiants, AVS/AI/AC

Tarifs hors hébergement – réservation en ligne possible

 

Traduction :

Les enseignements auront lieu en FRANçAIS  avec traduction simultanée en ALLEMAND

Later Event: April 8
Yoga et détox