Back to All Events

LA VOIE DU GUERRIER COMPATISSANT avec Jetsün Khandro Rinpoché


JKR01.jpg
 
Rigpa Logo.png
 

Streaming en direct de Lérab Ling

Durant cet évènement, Jetsün Khandro Rinpoché – l’un des maîtres tibétains les plus renommés, enseignant en Occident – présentera la voie bouddhiste de l’entrainement à la sagesse et à la compassion, basée sur le célèbre texte Les Trente-Sept Pratiques de tous les bodhisattvas.

 

Un bodhisattva ou « guerrier compatissant » est quelqu’un qui a décidé de travailler sur l’attachement et l’importance qu’elle porte à sa propre personne de manière à dépasser les limites étriquées de son égo et ainsi permettre à ses qualités naturelles d’éveil de s’épanouir. Cette approche est la solution bouddhiste qui nous permet d’apporter des bienfaits non seulement à nous-même et aux autres mais aussi au monde entier. Comme Dilgo Kyentsé Rinpoché le dit : « La vraie compassion n’a ni limite ni préférence, elle n’est pas entravée par l’appréciation ou l’aversion, ou par le fait de préférer une personne plutôt qu’une autre. La vraie compassion embrasse tout, comme le ciel. »

Les enseignements nous guideront de façon précise sur comment amener de la clarté et une compassion authentique dans tous les domaines de notre vie. Ils nous montreront aussi comment utiliser toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’éveiller notre cœur compatissant.

Les Trente-Sept Pratiques de tous les bodhisattvas
Khandro Rinpoché basera ses enseignements sur le texte Les Trente-Sept Pratiques de tous les bodhisattvas, rédigé par Gyalsé Tokmé Zangpo, maître bouddhiste tibétain du 14e siècle dont la sagesse intemporelle a une immédiateté rafraîchissante pour le monde moderne. Ce texte concis est connu pour distiller l’essence des enseignements du grand véhicule (Mahâyâna) de façon simple est claire, ce qui en fait un support parfait pour tous ceux qui n’ont ni le temps, ni la chance, de pouvoir étudier tous les enseignements de la voie du bodhisattva dans leur intégralité et leur immensité.


Jetsün Khandro Rinpoché est née au sein de la lignée renommée de Mindrolling, qui a donné naissance à une lignée unique de maîtres femmes connues sous le nom de lignée Jetsünma. Très jeune, elle fût reconnue par Sa Sainteté le 16ème Gyalwang Karmapa comme étant la réincarnation de la grande Dakini de Tshurphu, un maître féminin respecté et révéré, qui passa la plupart de sa vie en retraite.