Back to All Events

EMBRASSER LA VIE : une retraite silencieuse de méditation et d’entraînement à l'autocompassion, avec Steven Hickman et Regula Saner


English-Key-Web-Photo-Horizontal.jpg
 

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN SEPTEMBRE 2019

Les places sont limitées ! Restez informés des dernières nouvelles de la retraite. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ci-dessous. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Qu'est-ce qu'une retraite silencieuse ?
Une retraite silencieuse est un moment important pour approfondir notre pratique personnelle de la méditation.

Quelle est la particularité de cette retraite ?
Comme vous le savez probablement, même si vous ne méditez que depuis un certain temps, la pleine conscience – d'instant en instant, sans jugement – peut être abordée de plusieurs façons : soit par la pratique « formelle » (méditation assise silencieuse et marche), soit part par la pratique informelle (conscience de tous les moments de notre vie). Cette retraite permettra d’établir un équilibre entre les deux !

Nous porterons une attention particulière à la façon dont nous pouvons renforcer notre résilience et améliorer notre capacité à relever les défis avec sérénité, force et compassion.

Détails du programme
Nous consacrerons chaque matin (et quelques après-midis) à la pratique formelle sous la direction de deux professeurs très expérimentés, Steve et Regula. Un après-midi sera consacré au mouvement et au temps dans la nature et nous nous ouvrirons au paysage montagneux à couper le souffle lors d'une randonnée dans l'Oberland bernois. (Trois itinéraires avec différents niveaux de difficulté sont proposés).

Le soir, nous prendrons le temps de réfléchir ensemble sur nos expériences des pratiques formelle et informelle ainsi que sur les différentes façons de mener une vie paisible et joyeuse, lors des conférences avec Steve et Regula.

De cette façon, nous passerons du temps dans le silence et la méditation tout en nous ouvrant à la beauté et aux merveilles de la nature environnante - "cette vie sauvage et précieuse", pour citer la poétesse Marie Oliver.

Une grande partie de notre temps sera consacrée à la méditation assise et à la marche, ainsi qu’à des sessions de mouvement conscient.

Regula et Steve proposeront aux participants des entretiens personnels quotidiens pour les soutenir et les guider selon la forme traditionnelle d'une retraite de méditation silencieuse. Les fondements de la pratique du MSC seront au cœur de cette retraite.

La retraite est basée sur le travail révolutionnaire et bien documenté de Christopher Germer et Kristin Neff, créateurs du Programme Mindful Self Compassion (MSC), ainsi que sur des pratiques de sagesse anciennes de diverses traditions. Il vous donne l'occasion d'animer et d'approfondir votre pratique de la compassion et de la méditation de la pleine conscience.

Cette retraite est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la pratique de la pleine conscience et à tous ceux qui ont déjà une expérience préalable de méditation, en particulier dans des programmes tels que MSC, MBSR et MBCT.

Nous tenons également à souligner que la participation dans cette retraite répond à l'une des exigences souhaitées au début de l'une des formations d'enseignants du MSC.


Tarifs des retraites (hors hébergement et repas)
CHF 520.– Early Bird (jusqu'au 31 janvier 2020)
CHF 580.– ( à partir du 1er février 2020)

Le Landguet Ried a différentes normes d'hébergement. L'hébergement et les repas peuvent être réservés directement auprès de Landguet Ried à partir du mois de septembre – après l'ouverture des inscriptions à la retraite.


SteveHickman2018.jpg

Steve Hickman Psy.D. est psychologue clinicien et professeur clinique agrégé au département de médecine familiale et de santé publique de l'Université de Californie à San Diego (UCSD). En tant que directeur général du Center for Mindful Self-Compassion (CMSC), il est responsable du développement et de l'expansion du CMSC dans le monde.

Steve dirige également la formation des enseignants du MSC à travers le monde, s'assurant ainsi du respect des normes de qualité. Il est également directeur fondateur du Centre de pleine conscience de l'UC San Diego, un institut de pleine conscience pour les soins aux patients, la formation professionnelle et la recherche. Il enseigne la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) depuis plus de 20 ans, forme des enseignants de MBSR, de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) et de MSC, et anime des cours intensifs et des ateliers MSC partout dans le monde.

Le style d'enseignement de Steve est caractérisé par sa chaleur, sa bonne humeur et son engagement profond pour le bien-être de ses étudiants.

Regula_DSC_3225 Kopie.jpg

Regula Saner est une enseignante et formatrice qualifiée de MSC et donne des cours MBSR et MSC avec beaucoup de joie depuis de nombreuses années.

Regula est psychothérapeute accréditée dans son propre cabinet à Bâle et est spécialisée dans les méthodes fondées sur la pleine conscience et la compassion pour les troubles du stress et la psycho-oncologie. Elle est chargée de cours dans différentes hautes écoles spécialisées en Suisse ainsi que dans les universités de Bâle et de Zurich.

Regula enseigne avec beaucoup de chaleur, de cordialité et d'aisance.


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN SEPTEMBRE 2019

Les places sont limitées ! Restez informés des dernières nouvelles de la retraite. Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ci-dessous. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.